Examen doctoral

DESCRIPTIF DÉTAILLÉ DE L’EXAMEN DOCTORAL SEM9750 (3 CRÉDITS)

Cet examen porte sur le projet de thèse (sujet, cadre théorique, méthodologie, corpus). L’examen, qui est concomitant à l’activité Atelier de thèse (SEM9700) et qui a lieu à la fin de la scolarité doctorale, comporte un texte écrit et une interrogation orale devant jury. Après avoir examiné le texte écrit, le sous-comité d’admission et d’évaluation (SCAE) constitue un jury, selon les recommandations de la directrice, du directeur de thèse, jury devant lequel l’étudiante, l’étudiant, soutiendra oralement son projet. La notation utilisée est succès/échec.

OBJECTIFS

L’examen doctoral vise à déterminer de manière nette et cohérente le projet de thèse quant aux aspects suivants : la problématique et les enjeux spécifiques, le cadre théorique, la méthodologie, la bibliographie pertinente, une table des matières provisoire et / ou un plan de travail. Enfin, l’examen doit mettre de l’avant l’originalité du projet et montrer son apport au développement de la recherche en sémiotique.

MODALITÉS ET ÉVALUATION

L’examen comprend un travail écrit et une interrogation orale devant jury.

  • Le travail écrit compte une cinquantaine pages incluant la bibliographie. Il doit être remis au SCAE, avec l’accord du directeur ou de la directrice de recherche, au plus tard trois trimestres suivant l’inscription de l’étudiant, de l’étudiante à l’activité. Tant dans sa teneur que dans sa présentation, il doit être conforme aux objectifs tels que définis. Le SCAE juge de la recevabilité du travail avant de composer un jury composé au minimum de trois personnes (incluant le directeur, la directrice de thèse).
  • L’interrogation orale est l’occasion pour l’étudiant ou l’étudiante de présenter son projet en environ 20 minutes; l’exposé est suivi d’une période de questions et de discussions avec les membres du jury. La durée totale de l’interrogation orale est d’environ deux heures. Une fois l’interrogation terminée, les membres du jury se réunissent pour évaluer l’ensemble formé par le travail écrit et l’examen oral selon les critères pertinents aux objectifs, en fonction d’une notation succès/échec. Ils font ensuite part à l’étudiant de leur décision et de leurs recommandations. Aucune évaluation écrite n’est requise à cette étape. La réussite de l’examen conduit à l’inscription en rédaction de thèse dès le trimestre suivant. En cas d’échec, l’étudiant pourra reprendre une fois l’examen doctoral.

Une fois l’interrogation terminée, les membres du jury se réunissent pour évaluer l’ensemble formé par le travail écrit et l’examen oral selon les critères pertinents aux objectifs, en fonction d’une notation succès/échec. Ils font ensuite part à l’étudiant de leur décision et de leurs recommandations. Aucune évaluation écrite n’est requise à cette étape. La réussite de l’examen conduit à l’inscription en rédaction de thèse dès le trimestre suivant. En cas d’échec, l’étudiant pourra reprendre une fois l’examen doctoral.

MODÈLE CADRE (à titre indicatif, peut varier selon le sujet de la thèse)

  • Introduction : brève présentation du sujet (3 pages)
  • Problématique de la thèse (12 pages)
  • Corpus (s’il y a lieu) (7 pages)
  • Cadres théorique et méthodologique (10 pages)
  • Exemple d’analyse ou extrait d’un chapitre de la thèse (10 pages) (facultatif)
  • Plan de travail et/ou table des matières de la thèse (2 pages)
  • Bibliographie (5 pages)

Doctorat interdisciplinaire en études sémiotiques, Université du Québec à Montréal, 2021

Département d'études littéraires

Chef de file dans le domaine de la théorie littéraire, le Département d’études littéraires offre une vaste gamme de programmes aux trois cycles de formation. Au premier cycle : 1 programme de baccalauréat en études littéraires et 3 programmes de certificat (création littéraire; scénarisation cinématographique; composition et rédaction françaises). Aux cycles supérieurs : 1 programme de maîtrise (études littéraires, profil recherche ou création) et 2 programmes de doctorat (études littéraires et sémiologie).

Coordonnées

Département d'études littéraires
Local J-4205
405, rue Sainte-Catherine est
Montréal (Québec) H2L 2C4