Présentation

Doctorat interdisciplinaire en études sémiotiques

Le programme de doctorat interdisciplinaire en études sémiotiques a pour objectif de renouveler les recherches contemporaines sur la diversité des signes et des mécanismes de signification et d’interprétation que nous produisons et que nous appréhendons et de former des spécialistes qui contribueront à l’essor de cette approche, à la fois théorique et appliquée qu’est la sémiotique.

La sémiotique permet une recherche théorique sur la nature des systèmes de signes et de leur signification, leur fonctionnement, leurs règles d’usage et leurs évolutions considérées globalement.  Elle permet également des recherches appliquées dans lesquelles des objets ou pratiques sémiotiques particulières sont mises en relation grâce aux perspectives théorique et méthodologique choisies, telles que la sémiotique des discours, de la littérature, de la philosophie; la sémiotique de la communication, des arts visuels et médiatiques, des arts d’interprétation, du cinéma, ou encore du design.  En misant sur les connaissances acquises par les candidat-e-s durant leurs études antérieures, le programme entend permettre à l’étudiant-e d’acquérir une formation approfondie en sémiotique lui permettant de réaliser une recherche de ce type dans le domaine de son choix.

Dans un esprit résolument interdisciplinaire autant dans les approches théoriques que dans les corpus d’étude, le programme mise sur la contribution de professeur.e.s-chercheur.e.s de divers domaines, notamment la littérature, la philosophie, les communications, les médias et l’histoire de l’art. Dans une perspective de formation de chercheur-e-s, le programme prévoit diverses activités qui permettront à l’étudiant-e de s’intégrer à des équipes de recherche et d’améliorer ses aptitudes à la diffusion de ses propres travaux. L’équilibre entre la formation en sémiotique et la participation active à la recherche dans une perspective interdisciplinaire développera la capacité de l’étudiant-e à intervenir dans différents milieux sur la base d’une réflexion théorique substantielle sur la signification des objets et leurs effets de sens.  Cette capacité favorisera leur candidature à des postes dans les domaines de l’art, de la culture, des communications et de la philosophie.

Le programme comprend également une concentration en études féministes offerte par l’Institut de Recherches et d’Etudes Féministes et de genre (IREF) à l’UQAM. Cette concentration permet :

  • de former des chercheur·e·s capables, à partir de leur discipline de formation, de produire des travaux novateurs et de contribuer au renouvellement de la pensée féministe;
  • d’assurer le développement et l’approfondissement d’une réflexion théorique et d’une méthode d’analyse féministes dans le cadre de recherches doctorales.
Programme de doctorat interdisciplinaire en études sémiotiques avec concentration de troisième cycle en études féministes (F016)

Le programme de doctorat interdisciplinaire en études sémiotiques s'associe à l'Institut de recherches et d'études féministes pour offrir à ses étudiant-e-s une concentration à l'issue de laquelle une attestation de troisième cycle en études féministes est délivrée à l'étudiant-e en sus de son diplôme de doctorat.

La concentration de troisième cycle en études féministes vise quatre objectifs principaux :

  • Offrir une spécialisation en études féministes à l'intérieur de programmes de doctorat participants;
  • Favoriser une approche multidisciplinaire capable d'intégrer, dans différentes disciplines, les enjeux théoriques et praxéologiques des études féministes;
  • Stimuler les échanges et les débats autour des meilleures connaissances et méthodes en études féministes;
  • Soutenir le développement d'une communauté dynamique de chercheures, chercheurs en études féministes.

Voir la description complète du programme

Faire une demande d’admission

Département d’études littéraires

Chef de file dans le domaine de la théorie littéraire, le Département d’études littéraires offre une vaste gamme de programmes aux trois cycles de formation. Au premier cycle : 1 programme de baccalauréat en études littéraires et 3 programmes de certificat (création littéraire; scénarisation cinématographique; composition et rédaction françaises). Aux cycles supérieurs : 1 programme de maîtrise (études littéraires, profil recherche ou création) et 2 programmes de doctorat (études littéraires et sémiologie).

Coordonnées

Département d'études littéraires
Local J-4205
405, rue Sainte-Catherine est
Montréal (Québec) H2L 2C4