Nom | Direction | Codirection | Titre définitif | Année |
---|---|---|---|---|
BERTHIAUME-SIGOUIN, Jean-Michel |
GERVAIS, Bertrand |
Utilisations et abus de la note de bas de page en fiction / Uses and abuses of footnotes in fiction |
2023 | |
ROUSSEL, Lila |
POIRIER, Pierre |
LAVIGNE, Julie |
La limite en jeu: proposition d'une sémiotique objectualiste pour l'évaluation des pratiques d'objectivation ludique de la masculinité artefactuelle |
2023 |
CHAGNON, Kacey |
SANTINI, Sylvano |
GIROUX, Dalie |
Les langues se délient: traduire la rupture de la colonialité |
2023 |
CRÉMIER, Loïs |
SANTINI, Sylvano |
BARIL, Alexandre |
Ce qu'iels font au neutre: analyse sémiotique des guides de communication inclusive au Québec francophone actuel |
2023 |
LAFRANCE ST-MARTIN, Laura Iseut |
BONENFANT, Maude |
Une interprétation sémiotique de On-Fairy-stories : la formulation d'un modèle tolkienien du plurimonde et de l'expérience fictionnelle |
2023 | |
PERRON, Laurence (cotutelle) |
LALONDE, Joanne |
BOUJU, Emmanuel |
Queeriser l'enquête: l'enquêtrice, une figure sémiotique intergénérique et intermédiale |
2022 |
ST-ONGE, Yan |
GERVAIS, Bertrand |
Sémiotique et esthétique de la poésie performance: les enjeux de la performance, du texte et de la remédiatisation |
2022 | |
HATTAB, Hanen |
SANTINI, Sylvano |
GÉRIN, Annie |
Réception multivalente de l'Art toy pop surréaliste en Amérique du Nord: gadgétisation de l'objet d'art |
2022 |
ROYER, Julie |
SAOUTER, Catherine |
Le branding du Comité olympique canadien: construction d'une image de la nation |
2022 | |
PRUD'HOMME, François David |
SANTINI, Sylvano |
GERVAIS, Bertrand |
L'accessibilité esthétique des mondes possibles au cinéma |
2021 |
LEVESQUE, Simon |
BOUVET, Rachel |
Le Clézio 1970-1974: une politique de la littérature |
2021 | |
JACOB, Carmélie |
VILLENEUVE, Johanne |
CÔTÉ, Jean-François | Le conte merveilleux (d')après Disney: la resémantisation d'un genre | 2021 |
RICHERT, Fabien |
BONENFANT, Maude |
La pensée guattarienne : une critique émancipatrice du monde social |
2020 | |
PULIZZOTTO, Davide |
MEUNIER, Jean-Guy |
HÉBERT, Louis (UQAR) |
La sémiotique computationnelle entre narrativité et apprentissage automatique: une démonstration de faisabilité sur un corpus journalistique à propos du printemps érable |
2019 |
RUIZ, Mauricio |
SAOUTER, Catherine |
2017 |
||
SCARDOVELLI, Matteo W. |
OUELLET, Pierre |
RIEL-SALVATORE, Julien (U. de Montréal) |
2017 |
|
NERIS, Leandro de Oliveira |
GARAND, Dominique |
2017 |
||
PLANTE, Maxime | OLIVIER, Lawrence |
2017 |
||
CACCAMO, Emmanuelle | VILLENEUVE, Johanne |
2017 |
||
LEMIEUX, René | SANTINI, Sylvano | GIROUX, Dalie (codirectrice, U. d'Ottawa) | 2015 | |
TREMBLAY-GAUDETTE, Gabriel | GERVAIS, Bertrand | 2015 | ||
MACKROUS, Paule | GERVAIS, Bertrand | LALONDE, Joanne (co-directrice) | 2015 | |
DIAMANTI, Eleonora | GÉRIN, Annie | 2015 | ||
LACOMBE, Eric | VILLENEUVE, Johanne | 2014 | ||
BERNIER, Valérie | LUPIEN, Jocelyn | CHARTIER, Daniel (codirecteur) | 2014 | |
CHARRON, Philippe | VILLENEUVE, Johanne | COMETTI, Jean-Pierre (Codirecteur, Université de Provence) |
2014 | |
VOGEL, Jérôme | LATRAVERSE, Françoise | PERRATON, Charles (codirecteur) | 2014 | |
ST-AMANT, Stéphanie | HAREL, Simon | DELVAUX, Martine (codirecteur) | 2013 | |
BOISCLAIR, Louise | SAOUTER, Catherine |
La traversée de l'installation interactive: une expérience perceptuelle du geste interfacé. |
||
MANGEREL, Caroline | BOUVET, Rachel | 2013 | ||
YOBE, Valérie | SAOUTER, Catherine | 2013 | ||
HOPE, Jonathan | DELVAUX, Martine | 2013 | ||
PAQUET, Amélie | GERVAIS, Bertrand | HAMEL, Jean-François (codirecteur) | 2013 | |
LAMY BEAUPRÉ, Jonathan | HAREL, Simon | FÉRAL, Josette (codirectrice, École de théâtre) | 2012 | |
THERRIEN, Carl | GERVAIS, Bertrand | PERRON, Bernard (codirecteur) | Illusion, idéalisation, gratification. L'immersion dans les univers de fiction à l'ère du jeu vidéo. | 2011 |
ST-PIERRE, Julie | BOUVET, Rachel | OUELLETTE, Françoise Romaine (Co-directrice, INRS) | 2011 | |
PATOINE, Pierre-Louis | FAUCHER, Luc | BATT, Noëlle, (Paris VIII, cotutelle) | 2010 | |
BONENFANT, Maude | PERRATON, Charles | PERRON, Bernard (UdeM) | 2010 | |
BANNON, Lynn | PAQUIN, Nicole | 2010 | ||
NGUYEN, Nhu-Hoa | LATRAVERSE, François | SOHET, Philippe (codirecteur) | 2009 | |
CHAMPAGNE, Marc | ROBERT, Serge | 2007 | ||
BOURASSA, Renée | VILLENEUVE, Johanne | GERVAIS, Bertrand (codirecteur) | 2008 | |
ARCHIBALD, Samuel | GERVAIS, Bertrand | 2008 | ||
ROY, Nathalie | CHASSAY, Jean-François | De l'ironie romantique au roman contemporain : L'esthétique réflexive comme philosophie dans la trilogie soifs de Marie Claire Blais | 2007 | |
GRANJON, Émilie | LUPIEN, Jocelyne | 2008 | ||
HAGE, Ralph | DUMOUCHEL, Paul |
The Éthics of Identity |
||
BEAULIEU, Yvan | LATRAVERSE, François |
ÉLÉMENTS DE SÉMIOTIQUE DE LA CRYPTOLOGIE. Contributions mutuelles de la science du signe et de la cryptologie. |
||
HULSLANDER, Kenneth | ROBERT, Lucie |
L'espace comme signe identitaire : une étude des fonctions syntagmatiques de l'espace dans la dramaturgie anglo-québécoise depuis les années 1970 |
||
BERGERON, Anick | GERVAIS, Bertrand | LEFEBVRE, Martin (U. Concordia) |
L'adaptation cinématographique: un cas de lecture |
|
PRINCE, Éric | LATRAVERSE, François |
Woody Allen et le genre du remariage: approche pragmatiste |
||
BÉLANGER, Anne | GERVAIS, Bertrand | BERNIER, Marc-André (codirecteur, UQTR) |
Bomarzo ou les incertitudes de la lecture: Figure de la meraviglia dans un jardin maniériste du XVIe siècle |
|
RAYMOND, Yves | LATRAVERSE, François |
Pragmatisme et théâtrologie |
||
XANTHOS, Nicolas | GERVAIS, Bertrand | CHASSAY, Jean-François |
De l'empreinte au récit. Représentation des processus de sémiotisation de l'indice dans le roman policier. |
|
DORÉ, Jean-François | LATRAVERSE, François |
De la vérité oraculaire à la vérité réaliste. Le passage de la sémiotique implicite à la sémiotique explicite en Grèce ancienne. |
||
LAROCHELLE, Marie-Renée | GERVAIS, Bertrand |
Parcours, retours, détours. Un mimétisme variationnel à l'oeuvre: Du «Musement» de Dupin à la «Lectécriture» de Cixous. |
||
CARDINAL, Serge | GERVAIS, Bertrand | LAROUCHE, Michel (Dépt hist. de l'art, U. de Mtl) | Deux machines à penser. Radio et cinéma | |
GIRARD, Annick | THÉRIEN, Gilles |
"A Clockwork Orange" et la question du partage: De l'ancrage d'oeuvres autonomes (Film-roman- symphonie) à l'actualisation d'un objet virtuel, lieu d'une lecture de la plasticité hégélienne. |
||
CHALIFOUR, François | PAQUIN, Nycole |
Rubeus, Rubens. Une sémiotique de la couteur à partir de Nicolas Poussin et Pierre-Paul Rubens. |
||
BÉRUBÉ, Daniel | CARANI, Marie |
Du scripturaire. Entre écriture et image. |
||
TREMBLAY, Emmanuelle | THÉRIEN, Gilles |
La figure de la renaissance: Lire l'histoire dans L'Antiphonaire (Hubert Aquin) et Terra Nostra (Carlos Fuentes). |
||
DRAGON, Jean | OUELLET, Pierre |
La poétique bataillienne : une pratique de la dépossession |
||
LAUZON, Jean | PAQUIN, Nycole | La photographie malgré l'image. À partir de Rodchenko: pour une sémiotique de la contexture photographique. | ||
ARSENEAULT, Solange | LE GRAND, Eva |
Vers une poétique de l'attente. Le dialogisme et ses modalités dans Les chroniques du Plateau Mont-Royal de Michel Tremblay. |
||
LALONDE, Joanne | CLICHE, Élène |
Représentation et subversion des genres dans la série the Woman from Malibu de Colin Campbell |
||
VOYER, Pierre | FÉRAL, Josette |
Le personnage de théâtre: effet de langage ou fantasme. |
||
MARTIN, Sylvestre | FISETTE, Jean |
L'apport de la sémiotique de Charles S. Peirce au débat sur la métaphore. Rhétorique, poétique et iconicité. |
||
JEAN, Valenti | THÉRIEN, Gilles |
De la ruine des savoirs à l'expérience imaginaire. Théorie et pratique de l'acte de lecture de la trilogie de Beckett. |
||
LAPLANTE, Yvon | SAOUTER, Catherine |
Étude de la représentation de l'état à travers les revues humoristiques annuelles de la télévision de Radio- Canada entre 1980 et 1995. |
||
MARTINEZ, Fablo | THÉRIEN, Gilles |
El viajero y la memoria (Un ensayo sobre la cultura colombiana visto a traves de la ficcion literaria). |
||
DESJARDINS, Lucie | THÉRIEN, Gilles |
Le théâtre du corps. Savoirs et représentation des passions au XVIIe siècle. |
||
SÉNÉCAL, Sylvain | MEUNIER, Jean-Guy |
L'archivistique comme lecture en situation. |
||
PARADIS, Michel | PAQUIN, Nycole | Sémiotique des arts visuels au moyen âge: Le cas des vierges à l'enfant d'ivoire gothiques. | ||
POISSON, Céline | LATRAVERSE, François | FINDELI, Alain | Sémiotique et désign: la contribution de Charles William Morris. | |
BROUILLETTE, Pierre | FISETTE, Jean |
Lexique reconstruit des termes employés dans le commerce des valeurs mobilières. |
||
LÉGARÉ, Serge | VAN SCHENDEL, Michel |
Théorie générale de la création artistique. Pour une sémiotique peircienne de la recherche artistique. |
||
BÉRARD, Sylvie | HAVERCROFT, Barbara | BETTINOTTI, Julia |
Je pense or je suis. Discours et identité dans la SF côté femmes (Entre le New Wave et Cyberpunk). |
|
VILLENEUVE, Pierre-Éric | CLICHE, Élène |
Modalités épistolaires chez Virginia Woolf. Vers une économie politique de l'aveu. |
||
LEFEBVRE, Martin | THÉRIEN, Gilles |
Psycho: De la figure au musée imaginaire. Théorie et pratique de l'acte de spectature. |
||
BARRETTE, Pierre | PERRATON, Charles |
Cinq films contemporains d'auteurs américains: analyse sémio-pragmatique. |
||
LAWRENCE R., Marks | OUELLET, Pierre |
La représentation esthésique dans la littérature romantique française. |
||
BOUKOURAY, Jamal | BETTINOTTI, Julia | ANGENOT, Marc |
La représentation du succès et du self-made man dans les biographies d'affaires ou le marketing par le sémiotique. |
|
LUPIEN, Jocelyne | ST-MARTIN, Fernande |
L'apport des sciences cognitives à la sémiotique visuelle. Étude de la représentation des espaces perceptuels dans l'art de la seconde moitié du XXe siècle. |
||
BERNIER, Marc-André | CHASSAY, Jean-François | Libertinage et figures du savoir. Le roman libertin en France de Crébillon fils à Fougeret de Monbron. | ||
BENEDICT, Francesca | OUELLET, Pierre | Temporalités postmodernes - Structures du temps historique dans la littérature contemporaine. | ||
NAMASTE, Ki | HAVERCROFT, Barvara |
Deconstructive Que(e)ries: Identity, social semiotics and queer-punk culture. |
||
BOUVET, Rachel | GERVAIS, Bertrand | Étranges récits, étranges lectures: le rôle des indéterminations dans la lecture du fantastique. | ||
PRUD'HOMME, Johanne | NEVERT, Michèle |
L'allée défendue. Frontières et espaces-frontières dans l'oeuvre romanesque de Charlotte Brontë. |
||
MERCEDES, Juan-Saura | VAN SCHENDEL, Michel |
La logique abductive et les hypo-icones. (Images, diagrammes et métaphores) mis en relation avec le récit néo-baroque cubain. Théories de l'hybridation et de la réaccentuation: deux aspects dynamiques des signes littéraires. |