En plus d’emplois spécialisés ou non-spécialisés ouverts à la communauté étudiante à travers l’université, plusieurs types d’emplois sont disponibles pour les étudiantes et étudiants du Doctorat interdisciplinaire en études sémiotiques dans le cadre de leurs études. Sans être exhaustif, ce document expose les emplois les plus communs.
Auxiliaire de recherche
De la collecte à l’entrée de données, en passant par la recherche documentaire, l’analyse de textes, la préparation de colloques, etc., la tâche des auxiliaires de recherche varie en fonction des besoins de la recherche et de l’expérience des étudiantes et étudiants. Les professeures et professeurs ont la liberté d’embaucher des auxiliaires de recherche sans passer par un affichage de poste.
- Personne étudiante salariée engagée pour participer aux travaux de recherche des professeures, professeurs, des chercheuses, chercheurs et des unités organisationnelles. (Définition du SÉTUE)
Auxiliaire d’enseignement
Tous les postes d’auxiliaires sont publiés dans SIGA (sur le site de l’UQAM). De manière générale, ils sont affichés dans les trois premières semaines de cours, mais il est suggéré de consulter la page régulièrement pour les cas d’exception.
- Personne étudiante salariée qui assiste le personnel enseignant dans les diverses tâches requises pour la préparation, la présentation et l'évaluation des activités de formation. Les fonctions qui lui sont confiées sont notamment celles de surveillante, surveillant d’examen, démonstratrice, démonstrateur, monitrice, moniteur et de correctrice, correcteur. (Définition du SÉTUE)
Enseignement
Étant donné la nature multidépartementale du doctorat, les conditions d’admissibilité pour des contrats d’enseignement varient d’une situation à une autre. Ce type d’emploi est conditionnel à une formation pertinente en ce qui a trait à la matière enseignée, au degré d’avancement dans le parcours doctoral (typiquement l’examen doctoral doit être réussi), et au département d’attache de la directrice ou du directeur de recherche.
Dans certains départements, il existe des contrats d’expériences d’enseignement où l’étudiante, l’étudiant a la responsabilité d’animer des séances de cours de baccalauréat.
La convention collective des personnes chargées de cours prévoit également qu’un nombre limité de tâches d’enseignement peut être soustrait de l’affichage en faveur des doctorantes et doctorants. L’attribution de ces tâches relève des départements ou des facultés.
Il est également possible d’intégrer le bassin de personnes chargées de cours ; pour plus d’informations, communiquez avec le département où vous souhaitez enseigner et avec le SPPEUQAM.
Quelques conseils
- Parlez avec votre directrice ou votre directeur de recherche à propos des possibilités d’emplois.
- Allez à la rencontre des autres professeures et professeurs ; faites-vous connaître par les groupes de recherches, les centres de recherches, les chaires, etc.
- Assurez-vous de présenter des lettres de motivation spécifiquement conçues pour l’emploi envisagé, un curriculum vitae à jour et bien présenté, ainsi que vos relevés de notes.
Ressources complémentaires