Soutien financier

Bourses d’excellence de l’UQAM

Les étudiant·e·s ont accès à un répertoire institutionnel des bourses d’études (RIBÉ).  On y retrouve des bourses offertes par l’UQAM, la Fondation de l’UQAM ainsi que de nombreux organismes externes à l’Université.

Les étudiant·e·s peuvent également se prévaloir d’autres programmes de bourses offerts à l’UQAM (bourse de soutien universel et mesure transitoire).  Pour plus d’informations, le site bourses.uqam.ca est la référence officielle sur les bourses d’études.

Bourses gouvernementales

Les étudiant·e·s qui souhaitent présenter leur candidature au Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) ou au Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC) peuvent obtenir une aide à la préparation de leur dossier. Le Département d’études littéraires diffuse l’horaire des personnes-ressources par courriel, sur les babillards du 4e étage du pavillon Judith-Jasmin et sur le site web.

Soutien à la diffusion offert par le Département d’études littéraires

Le Département d’études littéraires offre une subvention de 200 $ aux étudiants-es des cycles supérieurs qui souhaitent organiser une activité de recherche ou de recherche-création, ainsi qu’aux étudiants-es des cycles supérieurs qui aimeraient participer à un colloque au Québec, au Canada ou à l’étranger.

Vous pouvez faire parvenir votre demande d’une subvention à la secrétaire de direction du département, Diane Brabant. Votre demande (un message par courriel suffit) sera composée du titre de l’activité, de la date à laquelle cette dernière aura lieu, d’un budget prévisionnel des dépenses et d’une preuve de votre participation à l’activité.

Les dépenses admissibles incluent, entre autres : les frais d’inscription à un colloque, les billets d’avion, de train, d’essence (si vous prenez votre voiture, il faut le reçu d’achat d’essence au lieu de destination), l’hébergement, les frais d’impression, etc. Toutefois, les frais de représentation (repas) ne seront pas remboursés.

International

Cotutelle

Une cotutelle permet à l’étudiant·e d’être inscrit à la fois au Programme de doctorat interdisciplinaire en études sémiotiques de l’UQAM et dans un autre programme d’une université étrangère. Le.la doctorant.e se verra donc obtenir deux diplômes à la fin de ses études.  Pour plus d’informations, veuillez consulter le site web suivant: http://ssa.uqam.ca/cycles-superieurs/cotutelle-de-these.html

Département d’études littéraires

Chef de file dans le domaine de la théorie littéraire, le Département d’études littéraires offre une vaste gamme de programmes aux trois cycles de formation. Au premier cycle : 1 programme de baccalauréat en études littéraires et 3 programmes de certificat (création littéraire; scénarisation cinématographique; composition et rédaction françaises). Aux cycles supérieurs : 1 programme de maîtrise (études littéraires, profil recherche ou création) et 2 programmes de doctorat (études littéraires et sémiologie).

Coordonnées

Département d'études littéraires
Local J-4205
405, rue Sainte-Catherine est
Montréal (Québec) H2L 2C4