Félicitations à la professeure Valérie Angenot (Département d’Histoire de l’art) pour l'obtention d'une subvention Savoir du C.R.S.H. Cette subvention servira à effectuer la toute première recherche expérimentale en sémiotique de la réception des images égyptiennes. Ce projet interdisciplinaire, intitulé Oudjat– Regards croisés entre Égypte ancienne et Occident moderne, se déploie en deux parties :
(1) un pan “muséologie”, axé sur la préservation des patrimoines matériel et immatériel égyptiens, avec la reproduction d’une tombe thébaine au Musée des Beaux-arts de Montréal, réalisée par la société madrilène Factum Arte ;
(2) la tombe servira ensuite de laboratoire à une expérience oculométrique (eye-tracking) menée par une équipe pluridisciplinaire de l’UQÀM, alliant des expertises en égyptologie, anthropologie visuelle, sémiotique visuelle, sémiotique polysensorielle, oculométrie (NeuroLab) et psychologie cognitive.
Il s’agira d’étudier la façon dont certains décors funéraires impliquant des données spatio-temporelles sont appropriés par des lecteurs, experts ou naïfs, afin de définir un modèle sémiotique de réception des images et investiguer la possibilité d’une reconstitution partielle des modèles mentaux de l’ancienne Égypte. Des candidatures sont requises pour mener la phase expérimentale oculométrique. Si vous êtes intéressé·e à prendre part au projet ou si vous souhaitez recevoir de plus amples informations, contactez angenot.valerie@uqam.ca.
Des mises à jour sur l’avancée du projet seront publiées au fur et à mesure dans le babillard du Programme du doctorat en études sémiotiques.